…dans les quartiers du Pile et des Trois Ponts, quartiers parmi les plus pauvres de France avec 60% des habitants vivant sous le taux de pauvreté. Ce sont des quartiers très particuliers, notamment le Pile qui était jusqu’en 1990 le lieu d’implantation d’usines du textile où travaillaient les habitants. Avec la fermeture des usines est venu le chômage de masse qui perdure malgré les initiatives locales. Notre équipe habite au cœur de ces quartiers, et après une année d’observation et de diagnostic de quartier, a ciblé des actions autour de 3 axes.






L’antenne de Roubaix a été créée sous la forme d’une association locale afin de renforcer durablement son ancrage local, avec une grande autonomie dans sa gestion et sa capacité à adapter les actions aux réalités du terrain. De nombreux membres du conseil d’administration interviennent comme bénévoles dans les activités de l’antenne, en soutien de l’équipe qui habite les quartiers du Pile et des Trois Ponts.
Plongez au cœur de notre mission le temps d’une journée. A Roubaix, vous pouvez venir les mercredi et jeudi.
Quelle que soit votre possibilité d’engagement, nous saurons trouver une idée pour que vous puissiez participer à la vie de l’antenne : accompagnement à la scolarité d’un enfant, distribution de sourires au café de rue, cuisine pour le repas partagé… Contactez directement Pierre et Marie-Pascale pour vous renseigner.
Pour permettre à nos équipes de vivre sur place et d’organiser toutes ces activités, tout don compte ! Avec votre don, vous nous aidez aussi à financer les activités, les camps et sorties hors de la cité.