Une présence, au cœur des quartiers prioritaires, pour faire une différence.
L’action du Rocher repose avant tout sur le fait de vivre avec les habitants des cités.
Présents au quotidien, les responsables d’antenne, les séniors en cité et volontaires en service civique sont là avant tout pour créer un lien amical, fraternel, dans une relation de voisinage simple, durable.
Vivre avec l’autre, c’est très simple ! Faire les courses au même marché, accompagner les enfants à l’école, partager les petites galères, se soutenir dans les grandes, rire autour d’un café, écouter beaucoup, être disponible autant que possible. Et à partir de ces échanges simples, authentiques, se connaître, lier des amitiés, et pouvoir avancer ensemble.
Nos antennes sont pensées comme des « oasis », des lieux où chacun peut venir faire une pause, se ressourcer, échanger et se sentir écouté avant de retourner à un quotidien parfois difficile.
Partir à la rencontre de tous, créer des relations avec chacun.
A partir de notre ancrage de voisins, nous allons au-devant des habitants du quartier.
Beaucoup d’habitants passent à côté d’une aide utile de la part des associations, à cause de la méconnaissance de la langue, de la manière de faire, de problèmes divers ou simplement parce qu’ils n’en ont plus le courage.
Au Rocher, nous tâchons d’aller à la rencontre de tout le monde à travers des actions telles que le porte-à-porte, les cafés de rue, les visites à domicile et les tournées de rue auprès des grands jeunes le soir… Et avec chacun, progressivement, créer des relations de confiance, d’amitié, de respect. Et surtout ne laisser personne de côté, garder toujours la porte ouverte et chercher les petites victoires !
Croire dans le pouvoir d’agir qui est en chacun de nous !
Nous avons une confiance, (et une espérance!), absolue dans le fait que chacun puisse être l’acteur de sa vie.
Et tout commence par un regard. Quand on regarde l’autre avec confiance dans son potentiel, alors il peut y croire aussi et trouver les ressources pour changer les choses et s’impliquer pour changer sa vie mais aussi celle des autres.
Au Rocher, le développement du pouvoir d’agir est au cœur de tout. Toutes nos activités visent à renforcer l’estime de soi, le savoir-être, la persévérance, le mérite, et à encourager la responsabilisation, afin de favoriser l’autonomie de chacun. Nous encourageons aussi l’implication des habitants dans la vie de ces nos antennes, ces « oasis », qui sont un peu aussi à eux !
Chercher à être une “école de la rencontre”.
Face au risque du repli, aller vers l’autre est une nécessité vitale.
Pour cela, notre mission est de travailler inlassablement, chaque jour, au lien qui nous unit au-delà de ce qui semble nous séparer. Aller vers l’autre, cela s’apprend et avec lui créer une relation authentique, naturelle, vraie. Venir au Rocher, c’est grandir et apprendre un peu plus chaque jour comment diminuer ses freins, ses peurs et s’initier à une véritable culture de la rencontre.
Pour cela, chaque année, nous accueillons des familles et des jeunes qui ont le souhait de donner du temps et d’apprendre. Un jour, un an ou plusieurs années, pour aller vivre en cité, aller au devant des a priori. Là, naît quelque chose, souvent à l’initiative des habitants d’ailleurs… Une fraternité en actes tous simples, qui transforme les cœurs et l’intelligence de tous. En commençant par celle de ceux qui pensent être là pour aider.
Être une présence dans le quartier et y déployer nos actions.
Pour répondre aux besoins des habitants, avec leur concours, nous développons des initiatives aussi bien autour du lien social, du soutien éducatif que de l’insertion. Notre accompagnement s’adresse à tous : enfants et leurs familles, personnes isolées ou âgées, jeunes adultes en difficulté et personnes sans emploi.