Lien social

En France, 11 millions de personnes*, soit 1 personne sur 5, se sentent seules.

Cette solitude, nous la retrouvons de manière accentuée dans les quartiers où nous vivons : personnes âgées isolées, familles monoparentales, difficultés économiques qui isolent…

*d’après une étude de la Fondation de France de 2022

Notre démarche ?

Favoriser les rencontres – avec et entre les habitants – est au cœur de nos actions : cafés de rue, porte à porte, repas partagés, cafés des femmes…

Ce sont des instants particulièrement attendus par les habitants ! Ils tissent des liens au-delà de leurs communautés naturelles, pour rompre leur isolement, créer de l’entraide les uns avec les autres.

Les activités mises en place

Cafés de rue

Parce que la rue doit rester un lieu accueillant et convivial, pour tous,

chaque semaine nous proposons des cafés de rue. C’est devenu un point de rendez-vous incontournable pour beaucoup, qui passent dire un bonjour ou discuter plus longuement!

Porte à porte et visites à domicile

Il s’agit de venir se présenter comme voisin, oser la rencontre, de manière gratuite,

en prenant le temps qu’il faut. Le porte à porte permet de rencontrer les personnes isolées, à qui l’on montre qu’on ne les oublie pas, que nous sommes là, à leurs côtés. Les visites à domicile quant à elles,  sont préparées en amont pour passer un temps plus long, de qualité, avec une famille ou une personne.

Repas partagés et Repas Saveurs du monde

Chaque semaine, les antennes proposent une table ouverte à tous.

Préparés avec les habitants, ces moments autour d’un repas sont des moments privilégiés de joie et de rencontre où l’on fait connaissance de son voisin, bénévole, volontaire, habitant !

Chaque trimestre, c’est un repas festif appelé « Saveurs du Monde » où chacun est invité à venir avec un plat : c’est l’occasion de découvrir la culture de l’autre.

Ateliers et Cafés des femmes

Offrir aux femmes du quartier un lieu accueillant, ouvert, informel, gratuit,

tel est le rôle de ces ateliers et cafés proposés au Rocher. C’est pour elles un espace où elles peuvent se retrouver, partager, s’exprimer et de se détendre dans une atmosphère joyeuse et bienveillante. Certaines antennes proposent aussi des ateliers selon les talents des habitants: couture, théâtre …

PARTICIPANTS AUX CAFÉS DE RUE
0
RENCONTRES EN PORTE-À-PORTE ET À DOMICILE
0
REPAS PARTAGÉS ORGANISÉS EN 2024
0

“Avant j’avais peur des gens. Depuis que je vais au Rocher, je dis bonjour aux gens dans la rue. ”

Aïcha habitante de Toulon La Beaucaire

“Sans le Rocher on resterait enfermés à la maison, Le Rocher est ce lieu unique de rencontre.”

Cécile habitante de Bondy

“Le Rocher c’est une famille dans laquelle on se sent bien, où on se sent accueilli et qui déborde d’amour et de bienveillance.”

Habitant à Grenoble